Le Travail du Spectateur
Le Travail du Spectateur

Intentions

letravailduspectateur est un projet de médiation culturelle qui a pour objectif d'interroger le travail du spectateur dans sa rencontre avec une œuvre d'art.
Sur ce site sont réunies les traces des expériences faites dans le cadre de ce projet.

 

Recherche-action-médiation

letravailduspectateur propose des dispositifs pour permettre au spectateur[1] de penser son expérience dans la rencontre avec une œuvre d'art. Pour cela letravailduspectateur s'inspire des principes et des modalités de recherche du courant des sciences sociales qui s'intéresse à l'analyse du travail ou de l'activité. Les dispositifs comme: le récit d'expérience (dans lequel la personne qui raconte peut aller dans l'évocation d'un moment précis et le revivre), l'interview, l'inventaire, l'auto-confrontation, etc. servent à faire émerger et rendre visible le travail du spectateur. letravailduspectateur fait plus largement appel à toutes les traces qui permettent de faire un inventaire du travail investi dans la rencontre avec une œuvre d'art (travail qui est souvent inconscient et qui est rarement considéré comme un travail). Dans cette recherce-action-médiation le spectateur est mobilisé comme chercheur sur sa propre expérience.

Le projet vise par-là, dans sa démarche et sa finalité, à augmenter le pouvoir d’agir du spectateur dans son appréhension de l’art et de la culture.

letravailduspectateur est un projet de médiation culturelle à long terme, constitué de petits projets à construire avec différents publics en collaboration avec des partenaires comme des institutions culturelles, des écoles, des associations, des privés, etc. Dans le paysage de la médiation culturelle letravailduspectateur se place comme un partenaire externe aux institutions culturelles. Elles peuvent participer en menant avec letravailduspectateur des réflexions et en en enregistrant les traces, elles peuvent partager sur ce site les enregistrements des traces de dispositifs de médiations culturelles qu'elles ont mis en place et qui révèlent des aspects du travail du spectateur ou elles peuvent utiliser librement les traces partagées sur ce site.

[1] spectateur est pris ici au sens large de visiteuse,visiteur, lectrice, lecteur, auditrice, auditeur, spectatrice, spectateur.

 

Précisions sur le vocabulaire

Quelques précisions des termes utilisés et donc des intentions du projet letravailduspectateur:

Par le travail nous entendons ici l’activité, il s’agit donc du travail dans un sens large qui dépasse celui du travail rémunéré. Ce terme ainsi que les actions de médiation culturelle réalisées par letravailduspectateur font référence au champ scientifique de l’analyse du travail ou de l’analyse de l’activité.

Par le spectateur nous entendons ici tout personne, homme ou femme, dans sa rencontre avec une œuvre d’art que ce soit un livre, une pièce de théâtre, un spectacle de danse, une œuvre dans un musée, un film, une vidéo, une performance ou tout autre objet ou expérience qui est reconnu-e par le spectateur comme une œuvre d’art.

Par expérience esthétique nous entendons ici l’expérience qui naît dans la rencontre avec une œuvre d’art et se construit au fil des rencontres avec des œuvres d’art. L’expérience esthétique est l’expérience vécue par le spectateur, l’expérience artistique est l’expérience vécue par l’artiste. Nous pourrons aussi utiliser les termes d’expérience artistique si elle peut être mieux comprise par le public.

Par syndicat nous entendons ici un rassemblement de travailleurs et de travailleuses. Le rassemblement vise la reconnaissance du travail de chacun de ses membres dans leur expérience esthétique. C’est une revendication symbolique dans la représentation de la rencontre avec les œuvres ainsi qu'une déclaration d'amour aux artistes et aux institutions culturelles.

 

Bibliographie et expériences inspirantes - médiation culturelle

«Deux fois deux yeux», court-métrage tourné avec des enfants et des seniors lors d'un atelier organisé par La Lanterne Magique à Visions du Réel.

Desert Island Discs, émission de la BBC qui existe depuis 1942, portrait d'un ou d'une invité-e célèbre. Pour chaque évènement ou période marquante de sa vie l'invité-e choisi un disque.

L'association de recueilleuses et recueilleurs de récits de vie

Bourdieu, P. et Darbel, A. (1968). A propos de L'amour de l'art [compte rendu]. Revue française de sociologie, 9(3), 413-417.

Cavalier, A. (1991) Portraits et Cavalier, A. (2006) 24 portraits

Gutknecht, T. (2016). Actualité de Foucault. Une problématisation du travail social. Genève : ies éditions.

Milin, R. et D. (2017). l'art les gens l'artiste. Edité par Gilles Coudert.
Film et textes de Robert et Delphine Milin.

Pennac, D. (1992). Comme un roman. Gallimard. Paris.

Rancière, J. (2008). Le spectateur émancipé. Paris : La fabrique éditions.

Zask, J. (2014). L’art participatif et sa portée critique. In Participa(c)tion actes du colloque MAC/VAL (pp.11-17). Vitry-sur-Seine : MAC/VAL.

Pro Helvetia (2012). Le temps de la médiation. Publication électronique de l’Institute for Art Education de la Haute école des arts de Zurich (ZHdK). Repéré à http://kultur-vermittlung.ch/zeit-fuer-vermittlung/v1/?m=0&m2=1&lang=f

 

Bibliographie et expériences inspirantes- analyse du travail

Theureau, J. (2010). Les entretiens d'autoconfrontation et de remise en situation par les traces matérielles et le programme de recherche « cours d'action ». Revue d'anthropologie des connaissances, vol 4, 2,(2), 287-322. doi:10.3917/rac.010.0287.

Site de Yves Schwartz:  Histoires de travail , journal d'un ergonomiste

Linhart, R. (1978). L'établi. Les éditions de minuit. Paris

 

Bibliographie et expériences inspirantes d'artistes

Les portraits vidéos de Valérie Mréjen

Les portraits et tout le travail de Robert Milin

Tout le travail de Jeremy Deller, notamment Our Hobby is Depech Mode